05/07 à 10:26Un disque avec dégâts physiques (clusters) ne peut être réparé parce que c'est la couche magnétique qui est atteinte et aucun logiciel ne peut réparer cela. Donc vous écrivez n'importe quoi encore une fois et finalement vous êtes quelqu'un de dangereux.
Il est temps que vous arrêtiez de délirez! Même avec les roulements foutus, un disque qui fait du bruit est réparable provisoirement pour récupérer les données. Même si les clusters sont carrément rayés, on peut récupérer les données de tous les autres clusters. MEME SI UN SEUL CLUSTER EST ENCORE UTILISABLE ON PEUT ENCORE RECUPERER LES DONNEES DE CE CLUSTER!
La seule et unique condition : ....que le disque tourne encore...
Ensuite, même si les clusters sont foutus, en réalité, ils ont juste perdu certaines de leurs caractéristiques et le fait de faire un formatage bas niveau permet de récupérer leurs fonctions à 100%.
Seulement voilà, vous êtes un de ces ahuris QUI N'Y CONNAIT ABSOLUMENT RIEN! Qui ne sait même ce qu'est SpinRite, qui parle de logiciels de recouvrement peu efficaces (OntrackData EasyRecovery Pro en l'occurrence) dont le rôle est de faire croire aux gens que tout est foutu et qu'on doive envoyer le DD a réparer dans leurs ateliers....faut bien qu'ils vivent....
Le dangereux, içi, c'est vous, parce que du haut de votre très grande incompétence, vous instillez le doute dans l'esprit des gens....
Maintenant, pour votre gouverne :
OntrackDataAdvisor est un logiciel qui va simplement analyser l'état des clusters
Si les clusters sont en bon état et que le disque fonctionne mécaniquement très bien, on va récupérer les données avec un simple petit logiciel de récupération de données (pas moins efficace que celui que vous préconisez qui ne vaut pas plus que les gratuits).
Si les clusters sont en mauvais état et/ou que le disque ne tourne pas convenablement, voir qu'il bloque, on va utiliser SpinRite qui va alors le lancer, le faire tourner plus vite que sa vitesse normale puis lire toutes les données qui sont dessus et les recopier sur un autre disque.
Si seuls les clusters étaient en mauvais état, formatage bas niveau (ca prend des heures et des heures....plusieurs jours pour un DD de 160G par exemple) puis recréation et réinstallation de l'espace libre de 8M à l'aide de l'outil fourni par le fabricant du DD....
Si le disque était mécaniquement atteint, même s'il est réparable, vu le prix des DD neufs.....poubelle!
Voilà, ça c'est le processus complet de récupération de données.
Et figurez-vous qu'avant qu'on puisse m'empêcher de récupérer les données, faut s'accrocher. Je les récupère même sur des disques qui ont été cabossés, ont traîné dans l'eau et dont le circuit pilote est fusillé!
Après, il y a toujours les ateliers bien sûr. Si Rosita tient vraiment à ses données, en envoyant le disque à l'atelier, MEME SI LES CLUSTERS ONT ETE REINSCRITS...ils vont pouvoir récupérer la majorité des données. Parce que le fait de réecrire par-dessus laisse toujours "une ombre" des données. Seuls 5 à 10% des particules dans les clusters enregistrent les données, les autres sont passées au travers. Ensuite, avec ces fichiers à trous récupérés, avec des logiciels d'extrapolation, on parvient à reconstituer assez fidèlement l'original. C'est la raison pour laquelle les effacements dits "de securité" nécessitent l'écrasement 8 ou 10 fois de suite.
On parle là de plusieurs centaines à des prix illimités vers le haut. Seule la valeur des données implique de faire ce choix.
Voilà....ça devrait vous édifier un peu....
Maintenant, pour votre théorie qui consiste à dire que la restauration système ne touche pas le dossier "Mes Documents"....c'est partiellement vrai, mais c'est surtout parce qu'en réalité la restauration du système ne concerne que les parties du système actives. La base de registre, le bureau, les paramètres de connexion, etc...la restauration ne restaure que 15 ou 20% du système.
Seulement, quand on a restauré, le volume de fichiers déplacés, copiés etc...est tellement grand, qu'il n'y a aucune chance que les espaces vides du dossier "Mes Doc" n'aient pas été utilisés par le système. ET c'est là que le bât blesse. En fait, la restauration commence d'abord par copier les fichiers partout ou elle peut, aux abords du système, ensuite elle modifie les descripteurs de securité, puis les attributs des nouveaux fichiers copiés. A la fin, les anciens fichiers sont copiés pour pouvoir, éventuellement, annuler la restauration.
Une démonstration simple : défragmentez votre système nickel, ensuite faites une restauration....et redéfragmentez, vous m'en direz des nouvelles....c'est parce que les fichiers sont copiés LA OU IL Y A DE LA PLACE! ...Le plus près possible du système, par exemple dans les clusters vides laissés par les dossiers disparus qui étaient dans "Mes Doc"...
Des fois on peut récupérer les documents directement dans Windows qui a un espace de récupération. Le problème, dans le cas précis, est que les fichiers n'ont pas disparu, c'est LE FICHIER SYSTEME qui a disparu....et je ne sais même pas comment? On ne peut pas effacer DocumentsAndSettings....
Toujours est-il que je lui ai recommandé d'emblée d'utiliser un logiciel de récupération (restoration, qui est réellement très bien)....puis une restauration système si nécessaire.